Rechercher
  • Upright Partners

Génération X, Y et Z : comment le travail est-il perçu par chaque génération ?

Depuis la période de l’avant 1ère guerre mondiale à nos jours, l’humanité à connu plusieurs évènements marquants dans son histoire. De nombreux changements se sont invités dans la vie. En Europe, les gens sont passés du travail à la chaine au travail individuel basé sur les rendements et les compétences.

L’évolution du monde, de la technologie et tous les changements ont donnés naissance à la classification des Hommes en générations ; Que ce soit dans le domaine de la vie, celui professionnel, chaque génération a une perception différente.

L’expression « Génération » à donné lieu à 4 grands groupes au cours du 21ème siècle :

  • Les Baby-boomers ceux qui sont nés entre 1946 et 1965 ;

  • La génération X, née entre 1965 et 1980

  • La génération Y, née entre 1980 et 2000 (arrivée d’internet, smartphone)

  • La génération Z, née à partir de l’an 2000. (Zapping, ultra-connectée tête baissée).

La perception du travail selon chaque génération est différente


Les baby-boomers : Ils sont à l’origine de la création de nos entreprises, avec un management axé sur le résultat ; coté boulot ils ne sont pas prêt à céder leur place au plus jeune. Ils ont le goût du travail. Pour eux la rémunération est à la hauteur des efforts qu’ils fournissent. Ils ont besoin de promotion et d’une carrière évolutive.


Génération X : Ils sont éduqués pour se battre car la vie n’est pas rose comme dans les films. Ils sont orientés vers les résultats et veulent garder leur emploi. Ils sont axés sur la fidélité, respect de la hiérarchie, des règles, axée sur les valeurs, capacités ; Attachés à leur bien-être et évoluer dans un environnement convivial, « travail bien fait, Honneur ».


Génération Y : apprends à connaitre le digital, smartphone, internet. Pour eux travail rime avec plaisir et épanouissement ; recherche d’une vie professionnelle stable, rejet de la hiérarchie, impatiente. Recherche d’autonomie, peu attaché à l’entreprise ; créatifs, elle est soucieuse de la qualité, apportent du dynamisme et à la faciliter à communiquer. Besoin d’attention et de souplesse. « Axé sur l’argent et les privilèges »



Génération Z : Grandit avec un smartphone et les nouvelles technologies. Ils sont à la base de la pyramide de MASLOW ; elle arrive sur le marché de l’emploi, ultra connectée ; recherche le bien-être au travail ; goût prononcé pour l’entreprenariat, soif d’apprendre, veut prouver ses capacités, compétences et cherche toujours à se perfectionner. Nonobstant cela, elle manque de concentration. Dynamique et super motivée, elle a besoin de responsabilités.


Chaque génération est caractérisée par des besoins et des convictions différentes des autres. Et cela, l'entreprise doit en tenir compte dans son management afin d'optimiser les performances de ses équipes et leur implication au travail.


Toutes les générations ont en commun la recherche de bonnes conditions de travail, épanouissement personnel, professionnel, une envie de progresser et d’aller vers de nouveaux horizons.


86 vues0 commentaire