Rechercher
  • Upright Partners

Recruter en interne ou confier le recrutement à un cabinet ?

Dernière mise à jour : 22 oct. 2020

Quels critères prendre en compte pour choisir entre recruter en interne ou externaliser le recrutement à un cabinet professionnel ?


Est-ce une fonction clé ?


Le premier critère à prendre en compte pour savoir s'il vaut mieux recruter ou externaliser est l'importance de la tâche pour l'entreprise.

Votre personnel rempli différentes fonctions : prospection commerciale, conseil clientèle, service après-vente, gestion opérationnelle, gestion administrative, etc.

Certaines de ces fonctions sont cruciales pour assurer le développement et la bonne marche de l'entreprise, et d'autres beaucoup moins.



Lorsque la fonction est clé pour le succès de l'entreprise, il est généralement préférable de recruter, afin de posséder cette compétence en interne.

Prenez comme exemple le développement informatique pour une application mobile, ou encore la création d'une collection pour une marque de vêtements indépendante.

Le succès de ces entreprises dépendent directement de ces fonctions : si la collection fait un flop, ou que l'application mobile est truffée de bugs, l'entreprise fera rapidement faillite.


Des rôles aussi importants nécessitent donc de disposer du savoir-faire dans l'entreprise.

Cela ne veut pas nécessairement dire que tout doit absolument être fait en interne, le responsable de la fonction dans l'entreprise peut déléguer certaines tâches à des prestataires, mais il doit néanmoins posséder le savoir-faire métier afin d'être en mesure de contrôler la qualité des livrables rendus par les prestataires.

À l'inverse, lorsque l'activité n'est pas clé il est plus facile de l'externaliser. Prenez la gestion de la paye pour un restaurant par exemple. Le succès du restaurant dépendra de la qualité des ingrédients, des plats et du service, en revanche que la paye soit faite en interne ou en externe n'a pas vraiment d'importance.



Est-ce que l'activité occupera une personne à temps plein ?


De façon générale avoir une personne en interne coûte moins cher que de faire appel à un prestataire extérieur. Après tout, le prestataire dispose d'une personne en interne chez lui et le tarif qu'il vous facture correspond au coût de cette personne plus une marge.


Il est donc souvent préférable de recruter lorsque le poste nécessite une personne à temps plein.

En revanche lorsqu'il s'agit d'une activité à temps partiel c'est moins évident. Il a y a ici deux aspects à prendre en compte : le degré d'expertise et le coût.

Par définition, une personne qui exerce une activité à temps partiel dans votre entreprise n'est pas une spécialiste puisqu'elle consacre une partie de son temps à d'autres tâches.


Passer par un prestataire qui dispose d'un spécialiste peut donc vous revenir moins cher, car un spécialiste sera plus productif et le gain de productivité peut être suffisant pour compenser la marge du prestataire.

Ceci est d'autant plus vrai si la fonction requiert un équipement spécialisé : le prestataire sera équipé des meilleurs outils puisqu'il a un volume suffisant pour justifier l'investissement, ce qui ne sera pas forcément votre cas s'il s'agit d'une activité annexe chez vous.


Pour prendre un exemple, si vous êtes plombier avec un budget de 1 000€ par mois en publicité, faire appel à une agence spécialisée pour gérer vos campagnes sera sans doute plus efficace que d'essayer d'apprendre seul à gérer des campagnes de façon efficace. L'agence disposera d'un savoir-faire, de procédure interne, et d'outils avec lesquels vous ne pourrez pas rivaliser.


L'activité est-elle sensible ?


Certaines activités sont plus sensibles que d'autres. Par exemple, la personne qui s'occupe de la gestion de la paye a accès à toutes les données personnelles de vos salariés (coordonnées bancaires, numéro de sécurité sociale, adresse, âge, sexe, salaire, congés parentaux, etc.).


Externaliser l'activité vous expose donc à des risques, notamment si le prestataire est victime d'un piratage informatique.

De même, une marque de biscuits qui externalise la préparation de ses produits alimentaires s'expose à plus de risques, car si le prestataire faillit aux règles d'hygiène les retombées seront conséquentes pour l'entreprise.

En principe, le prestataire est expérimenté et travaille de manière professionnel, avec des systèmes et des processus qui ont fait leurs preuves, donc le risque peut-être maitrisé, voir dans certain cas moindre qu'en interne.


Néanmoins, il est important de prendre en compte le degré de sensibilité de l'activité avant de vous décider.

Recruter vous donne plus de contrôle, puisque vous pouvez plus facilement effectuer des audits et vous assurer que les consignes seront respectées.



La demande est-elle urgente ?


Recruter un employé prend du temps : mettre en place une annonce, sélectionner des candidats, préparer des entretiens, retenir un candidat, attendre la fin de son préavis, s'occuper de sa formation, etc.

Parfois vous n'aurez pas le choix : la demande sera urgente et pour garantir le bon fonctionnement de votre activité vous devrez passer par un prestataire.


Par exemple, le cuisinier d'un restaurant qui appelle à 9h du matin pour dire qu'il est malade aura besoin d'être remplacé immédiatement.

Dans d'autres cas, il vous faudra arbitrer : souhaitez-vous prendre un prestataire pour aller plus vite, ou prendre le recruter une personne.


Recruter soi-même ou externaliser le recrutement à un cabinet : avantages et inconvénients ?


Avantages et inconvénients du recrutement en interne


Recruter présente des avantages indéniables : vous disposez d'une personne motivée, prête à s'investir dans l'entreprise, qui va contribuer, apprendre et grandir avec votre boîte, et apporter sa touche personnelle à votre culture d'entreprise.

Cependant, le recrutement prend du temps et trouver le candidat idéal peut parfois être un long parcours du combattant.


Vous vous engagez à investir dès le départ, car il faut recruter et engager des frais éventuels auprès d'agences de recrutements, pour déposer vos annonces, pour le contrat de travail mis en place par votre avocat, etc.

Il est également important de former votre collaborateur, et votre retour sur investissement peut parfois prendre du temps.


De plus, recruter augmente le risque opérationnel de l'entreprise car en cas de baisse d'activité le seul moyen d'arrêter le contrat sera de licencier la personne. Les procédures de licenciement sont compliquées et parfois coûteuses. Sans compter que ce n'est jamais un moment agréable à passer.


Avantages et inconvénients de l'externalisation à un cabinet de recrutement


Externaliser permet de bénéficier d'un investissement initial réduit et de plus de flexibilité : trouver la bonne personne va plus vite, et mettre fin à la prestation en cas de baisse d'activité ou d'insatisfaction vis-à-vis des performances est relativement simple.

Mais ces avantages ont un coût, et il s’agit d’analyser le coût du prestataire par rapport au salarié chargé du recrutement à temps plein sur le long terme.



Il est cependant parfois moins cher ou équivalent d'externaliser, notamment lorsque :

  • la réalisation de la prestation revient moins beaucoup moins cher au prestataire car il bénéficie d'une productivité supérieure (spécialistes qui font ça à plein temps, équipement plus performant), d'un réseau (carnet d'adresses, base de contacts), ou d'économies d'échelle (tarifs de gros par exemple)

  • effectuer la tâche en interne présente un fort coût d'opportunité par rapport à un cabinet

Pour récapituler, nous avons mis en place ce tableau qui vous permettra peut-être de vous y retrouver parmi les solutions qui s'offrent à vous.

Enfin, n'oubliez pas que l'externalisation n'est pas forcément définitive. Par exemple en début d'activité, il peut être judicieux d'externaliser pour vous concentrer sur votre cœur de métier, pour ainsi développer plus rapidement votre activité. Une fois l'activité pérenne, vous pourrez alors recruter pour développer des compétences en interne.



#cabinetRH #externalisation #recrutement #intérim



107 vues0 commentaire